Adrar : sortie de la 1ère promotion d’agents d’entretien de foggaras
ADRAR - La première promotion d’agents d’entretien et de protection des foggaras (système d’irrigation traditionnel) a achevé sa formation mercredi à Adrar, et une cérémonie a été organisée à cette occasion en marge des Portes ouvertes sur le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels.
Composé de 17 éléments, cette promotion a bénéficié, durant un semestre au centre de la formation professionnelle de Timi, de cours théoriques et pratiques assurés par des formateurs et des spécialistes locaux pour acquérir une expérience leur permettant de bien gérer et protéger ce système hydrique traditionnel ancestral, a indiqué le directeur de l’observatoire des foggaras d’Adrar (OFA), Youcef Boutedara.
L’opération permet d’impliquer ces jeunes qualifiés, dans les efforts d’entretien et de réhabilitation du système des foggaras répandu à travers le territoire de la wilaya d’Adrar, en les accompagnants par les organismes et des dispositifs de l’emploi pour monter leurs propres micro-entreprises.
Les Portes ouvertes abritées par la maison de la culture d’Adrar à l’initiative de la direction de l’enseignement et de la formation professionnels (DEFP) visent la vulgarisation des opportunités de formation et de qualification mises à la disposition des jeunes et susceptibles de répondre aux besoins du marché local de l’emploi et de consolider le développement.
Le centre de la formation de la commune de Sali (Sud d’Adrar) entend élargir les perspectives de formation dans différents segments du développement local, dont l’agronomie saharienne et les services.
Intervenant en marge de cette manifestation d’information, le directeur du centre, Naim Bouslim, a indiqué que cet établissement s’emploie également à offrir des postes de formation et de qualification dans les activités liées aux hydrocarbures à travers des démarches de coordination avec les entités énergétiques établies dans la région en vue d’accueillir et d’encadrer les jeunes apprentis.
Mises sur pied la veille de l’ouverture de la nouvelle rentrée de formation, ces portes ouvertes ont drainé un large public, notamment les jeunes, tous niveau d’instruction confondus, venus découvrir les opportunités de formation offertes, notamment dans les domaines de l’agriculture et des services liées aux hydrocarbures et aux énergies renouvelables.
Publié par l'APS le : mercredi, 18 septembre 2019
A découvrir aussi
- Formation professionnelle : Mebarki évalue la nomenclature des branches et des spécialités du secteur
- Rentrée professionnelle en février :280 000 places pédagogiques offertes selon Mebarki
- Formation professionnelle: vers la généralisation des établissements d’excellence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres