CFPA Bougaa

CFPA Bougaa

Revue de presse


Formation professionnelle : un plan conjoint pour le développement des Arts et de l'Information

Publié par l’APS le : Samedi, 30 Décembre 2023

 

TIPAZA - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affiché, samedi à Tipaza, la disposition de son secteur à contribuer à l'élaboration d'un plan conjoint pour le développement de la filière des arts et du secteur de l'information, dans le respect du "référent culturel algérien authentique".

 

Supervisant un séminaire sur "La formation professionnelle et les exigences des métiers de l'information, du cinéma et des arts", organisé à l'institut national des technologies de l'information, de la communication et des métiers de la téléphonie "Abdelhafid Boussouf" à Bousmail, M. Merabi a déclaré que son secteur était "pleinement disposé" à contribuer à l'élaboration d'un plan d'action conjoint pour soutenir et développer la filière des arts et des métiers qui en découlent, telles que l'industrie cinématographique, le théâtre, la musique et les arts plastiques.

 

Et d'ajouter que cette disposition intervient, dans le cadre de l'action interministérielle, en réponse aux besoins du marché du travail en vue d'être au diapason des différents développements que connait le pays en la matière, dont la création du premier baccalauréat artistique au titre de l'année (2023/2024), explique-t-il.

 

M. Merabi a fait savoir, en outre, que son secteur tendait à "renforcer la nomenclature des formations " en assurant des spécialités à différents niveaux au profit des jeunes, dans le but d'augmenter les chances d'emploi, d'une part, et d'accompagner la dynamique marquant les scènes médiatique, culturelles et artistique d'autre part.

 

Il a indiqué que cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre d'une série de séminaires organisés avec divers secteurs et acteurs socioéconomiques, portait sur deux axes, le premier concerne "la mobilisation des capacités du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels pour répondre aux exigences des métiers de l'information et de la communication", tandis que le deuxième concerne "la définition des potentialités du secteur pour remédier aux besoins des métiers liés au cinéma et aux arts", et ce, en collaboration avec les représentants des ministères de la Communication, et de la Culture et des Arts, ainsi qu'avec divers acteurs de la scène médiatique et culturelle.

 

Il a fait savoir, en outre, que ce séminaire sera sanctionné par des recommandations "efficaces permettant de développer une vision moderne et prospective du partenariat entre le secteur de la formation et de l'enseignement professionnel et tous ces acteurs, en vue d'identifier des besoins des établissement qui en relèvent, et d'enrichir la nomenclature des filières professionnelles et des spécialités de la formation professionnelle par de nouvelles spécialités adaptées aux évolutions marquant ce domaine".

 

Ce séminaire vise à élaborer une stratégie médiatique pour le secteur de la formation et de l'enseignement professionnel, en associant les responsables de l'information au niveau de toutes les directions de wilaya de la formation et de l'enseignement professionnels à travers le pays, selon les organisateurs.


31/12/2023
0 Poster un commentaire

Merabi préside l'ouverture d'un séminaire national sur "La formation agricole entre la connaissance académique et la réalité de l'artisanat"

Form.jpg


Publié par l’APS le : Jeudi, 28 Décembre 2023

 

ALGER - Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présidé, jeudi à l'Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS) à Alger, l'ouverture d'un séminaire national sur "La formation agricole entre la connaissance académique et la réalité de l'artisanat", dans le cadre de la coordination entre les différents secteurs en vue de concrétiser la stratégie agricole tracée par le président de la République pour le développement du secteur agricole.

 

Dans son allocution à l'ouverture du séminaire qui s'est déroulé en présence de membres du Gouvernement, M. Merabi a affirmé que le secteur agricole "revêt une importance majeure dans la stratégie de développement et en matière de formation d'une main d'œuvre qualifiée".

 

Après avoir rappelé l'appel du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'adoption d'un plan d'urgence pour la modernisation de l'agriculture en vue d'assurer la sécurité alimentaire et de répondre aux besoins nationaux, le ministre a souligné que cette rencontre "se veut une occasion pour passer en revue les différentes spécialités disponibles dans le secteur de la Formation et de l'enseignement professionnels dans le domaine agricole, l'objectif étant de concourir à leur enrichissement, voire à leur valorisation par les partenaires économiques et les investisseurs dans ce domaine, tout en veillant au développement des instituts spécialisés dans l'agriculture".

 

Soulignant que le secteur dispose d'un "grand nombre de formateurs de plus de 900 professeurs spécialisés qui assurent la formation dans plus de 80 spécialités dans la production agricole, animale et végétale", le ministre a exprimé l'espoir que cette rencontre puisse contribuer à "l'enrichissement de la nomenclature des filières professionnelles par de nouvelles spécialités adaptées aux mutations effrénées que connaît le secteur agricole dans notre pays pour réaliser les objectifs stratégiques escomptés, qui consistent principalement à garantir l'autosuffisance en produits agricoles".

 

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a insisté sur la formation agricole, étant  "un domaine commun entre plusieurs secteurs", soulignant qu'elle "fait partie intégrante de la stratégie de l'Etat visant à moderniser l'agriculture, conformément aux engagements du président de la République".

 

M. Cherfa s'est félicité, par ailleurs, de l'organisation de cette rencontre visant "l'adaptation de la nomenclature des filières professionnelles aux exigences du secteur agricole pour renforcer la sécurité alimentaire".

 

Il a rappelé, dans ce sens, que le secteur agricole disposait de "13 établissements de formation, en plus d'un réseau d'instituts spécialisés dans la recherche et le développement", ajoutant que les différents programmes de formation et de soutien technique réalisés avec la contribution du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels ont permis d'améliorer les pratiques agricoles des agriculteurs et de réaliser un bond qualitatif dans plusieurs domaines, dont l'extension des superficies agricoles, l'introduction des techniques modernes telles que les systèmes d'irrigation économes en eau et l'intensification de la production en serres".

 

Le ministre a également expliqué que son secteur "a procédé, à la faveur de la contribution du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, à la mise en œuvre de plusieurs programmes de formation au profit des jeunes bénéficiaires de nouvelles exploitations dans le cadre de la concession, notamment dans les wilayas du Sud".


29/12/2023
0 Poster un commentaire

Kamel Moula à la tête du Conseil de partenariat de la formation professionnelle Comment mettre la main-d’œuvre au diapason de l’économie

Form part.jpg

 

Publié le 13.12.2023 dans le Quotidien l’Expression

 

Cette investiture montre la vision ambitieuse qui promet de faire de 2024 une année charnière pour la formation professionnelle.

Un nouveau challenge pour le patron des patrons algériens

La formation professionnelle s'invite à l'École supérieure d'hôtellerie et restauration d'Alger. L'Eshra était, hier, le théâtre d'un événement qui pourrait être un tournant dans la formation professionnelle en Algérie. Kamel Moula a été officiellement investi en tant que nouveau président du Conseil de Partenariat de la Formation et de l'Enseignement Professionnels. Il succède à Lakhdar Rekroukh. Sa nomination, actée par décret présidentiel en avril dernier, marque une première dans l'histoire du Conseil, confiant ce poste stratégique à un entrepreneur du secteur privé. Moula, président du Conseil du Renouveau Économique (Créa) a reçu un large soutien de diverses confédérations patronales. L'installation a attiré une audience distinguée, comprenant des chefs d'entreprises publiques, des hauts cadres de l'État, des députés, des ministres, ainsi que les 58 directeurs de formation professionnelle du pays, présents en visioconférence. Kamel Moula, exprimant sa détermination, a déclaré que «pour une économie forte, il lui faut une main-d'oeuvre qualifiée». Le patron du Créa s'est engagé à adapter les programmes de formation aux exigences du marché. «Nous travaillerons avec les cadres du secteur pour aligner nos centres de formation sur les évolutions rapides de l'économie», a-t-il souligné. Il a également annoncé des propositions concrètes visant à renforcer le secteur de la formation professionnelle. Il met en avant la nécessité d'intégrer les étudiants dans les entreprises dès le début de leur formation, garantissant ainsi des diplômés opérationnels et prêts à l'emploi. Moula insiste sur la valeur des Techniciens supérieurs, les plus recherchés sur le marché, tout en regrettant la sous-valorisation persistante de la formation professionnelle et le manque d'intérêt de certains jeunes.
Sous son mandat, Kamel Moula place la revalorisation et la communication au coeur des priorités. Il met en lumière la révolution qu'a connue le secteur au cours des quatre dernières années, soulignant les progrès depuis l'arrivée du président Tebboune à la tête du pays. Un témoignage éloquent émanant d'un acteur clé de l'économie confirme que la formation professionnelle poursuit sa transformation pour mieux répondre aux exigences des entreprises. Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, s'aligne sur les propos de Kamel Moula, rappelant que de nouvelles spécialités ont été intégrées ces dernières années pour s'adapter aux attentes et aux besoins du contexte socio-économique algérien.»À l'image du dessalement d'eau de mer, des chemins de fer, du numérique, des énergies renouvelables, ou encore de la transformation des produits agricoles», précise le ministre, non sans mettre en avant la diversité des domaines couverts par ces nouvelles spécialités. Pour Yacine Merabi, la formation professionnelle doit rester en perpétuelle évolution afin de répondre rapidement aux besoins du marché. Le ministre se réjouit de collaborer avec Kamel Moula et les opérateurs économiques engagés à contribuer à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée, ouvrant la voie à son intégration en milieu professionnel, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant qu'employé. Il met en exergue la richesse des opportunités, avec 495 spécialités proposées dans 23 secteurs professionnels, réparties à travers 1225 établissements de formation professionnelle publics et 806 privés. Des exemples concrets de réussite ont été présentés dans un clip vidéo diffusé par le département de Merabi. Des jeunes en formation dans la gestion du dessalement d'eau de mer effectuent leurs stages pratiques dans des stations déjà opérationnelles, avec la perspective d'un recrutement à la clé. De même, un jeune ayant bénéficié d'une formation dans le cadre de l'allocation chômage se réoriente vers les énergies renouvelables, illustrant une reconversion professionnelle fructueuse. Le ministère met la lumière sur des histoires inspirantes, comme celle de plongeurs à Annaba qui ont transformé leur passion en métier. Grâce aux nouvelles spécialités, ils apprennent la soudure sous-marine et la réparation en mer des navires. À Jijel, d'autres se forment à la réparation et à l'entretien de navires, avec l'assurance d'un emploi à la clé. 


15/12/2023
0 Poster un commentaire

Dissolution du fonds national de développement de l'Apprentissage et de la formation Continue

Le décret exécutif n° 23-357 du 17 octobre 2023 portant dissolution du fonds national de développement de l'apprentissage et de la formation continue et transfert de ses biens, droits, obligations, moyens et personnels au ministère de la formation et de l'enseignement professionnels, est publié au journal officiel n°68 du 25.10.2023, page 6.

 

Pour rappel, le FNAC avait pour mission la promotion et le développement de l’Apprentissage et de la Formation Continue en collaboration avec les établissements de formation professionnelle et les opérateurs économiques.

 

Il collectait les taxes  de l’apprentissage et de la formation continue. Il organisait des formations pour les personnels des entreprises.


01/12/2023
0 Poster un commentaire

Année professionnelle 2023/2024 : plus de 500 bourses accordées au profit de stagiaires de 24 pays arabes et africains

form.jpg

 

Publié Le : Jeudi, 30 Novembre 2023

 

ALGER - Plus de 500 bourses d'études ont été accordées au titre de l'année professionnelle 2023/2024, au profit de stagiaires issus de 24 pays arabes et africains dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité entre l'Algérie et ces pays, a annoncé, jeudi, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi.

 

Présidant l'ouverture d'une cérémonie d'accueil et d'orientation des stagiaires africains au Centre international de conférences (CIC) "Abdelatif-Rahal", M. Merabi a souligné que "l'Algérie, représentée par le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels, s'engage à renforcer ses relations traditionnelles de solidarité avec les pays arabes et africains comme partie intégrante de la profondeur stratégique et de l'ancrage civilisationnel de notre pays, à travers la formation des ressources humaines en tant que base de tout développement économique".

 

Evoquant les mécanismes adoptés par le secteur dans ce cadre, le ministre a cité "l'octroi de bourses d'études à de nombreux pays, soit plus de 500 bourses au titre de l'année professionnelle 2023/2024, au profit des stagiaires de 24 pays arabes et africains, réparties dans plusieurs spécialités au niveau des instituts nationaux spécialisés à travers le territoire national, notamment dans les filières professionnelles et les spécialités techniques et technologiques, afin qu'ils puissent acquérir les connaissances et les techniques couramment utilisées".       

 

Le ministre a affirmé que cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des "efforts du secteur visant à mettre en avant les efforts déployés pour accompagner les enfants de ces pays frères et amis en leur fournissant les formations et les qualifications nécessaires qui leur permettent de contribuer au développement de leurs pays".

 

"Cette démarche s'appuie sur les objectifs nobles que l'Algérie oeuvre à établir dans le domaine de la coopération internationale en adoptant une politique étrangère proactive à même de réaliser nos intérêts communs", a-t-il dit.

 

A cet égard, M. Merabi a appelé les boursiers à "ne ménager aucun effort pour garantir l'acquisition des connaissances et faire preuve de discipline dans les établissements de formation". 

 

Il a, par ailleurs, mis en avant l'attachement de l'Algérie à "doter les systèmes de formation de ces pays en équipements techniques et pédagogiques et en programmes de formation nécessaires pour l'ouverture de spécialités adaptées à leurs besoins nationaux et locaux, à former les formateurs, à introduire les mécanismes de qualité et à attirer les financements".

 

Il s'agit aussi de fournir des données exactes sur le marché du travail, le rôle de la recherche scientifique dans le développement de la formation professionnelle, ainsi que de l'étude de la question de la prospection des métiers d'avenir, dans le contexte des défis induits par les TIC (technologies de l'information et de la communication, a-t-il ajouté.

 

M. Merabi a rappelé, à ce propos, "les différentes opérations concrétisées par le secteur au Niger, au Sahara occidental, en Mauritanie, au Yémen et en Libye, dans le cadre de la coopération, lesquelles ont abouti à la conclusion d'accords de partenariat et de coopération".

 

Le ministre a également salué, à cette occasion, "le rôle important et efficace accompli par l'Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, dans la concrétisation de la coopération, de la formation, de l'assistance humaine et du développement en Afrique, notamment dans les pays du Sahel, ainsi que le riche programme qui lui a été assigné.

 

Il a rappelé, à cet égard, que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affecté à l'Agence un montant d'un milliard USD pour concrétiser des projets de développement au profit des habitants des pays africains, comme la réalisation de structures de santé, de services et d'enseignement, dont un technicum au Niger, en cours de réalisation avec l'accompagnement de cette agence.

 

M.Merabi s'est, en outre, félicité des "multiples partenariats avec des pays amis en matière de développement des qualifications et des formations, comme la Turquie, la Chine, l'Allemagne et le Canada, à travers différents programmes de coopération et l'accompagnement technique des entreprises économiques et des instances de coopération internationale".

 

Lors de cette cérémonie, qui a connu la présence de membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et d'instances internationales en Algérie, un documentaire a été projeté sur les acquis du secteur de la formation professionnelle et les spécialités disponibles.


01/12/2023
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser