PAP-ENPARD: formation de 48 conseillers du développement territorial de différents secteurs d’activités
ALGER- Quarante-huit conseillers du développement territorial de différents secteurs d’activités ont été formés dans le cadre du programme d’actions pilote pour le développement rural et l’agriculture (PAP-ENPARD), c’est ce qu’a affirmé lundi à Alger Mme, Assaous Souad, coordinatrice nationale du programme.
Intervenant lors d’un séminaire de capitalisation et de pérennisation du PAP-ENPARD, Mme Assaous a indiqué que 48 conseillés du développement territorial de différents secteurs dont l’Agriculture, le Tourisme , la Formation professionnelle, et l’artisanat ont bénéficié de trois cycles de formations pendant une année et demi , pour parvenir plus tard à faire le diagnostic au niveau local, préparer des projets de développement, capter des financements pour réaliser des projets, et communiquer directement avec les populations pour identifier leurs besoins.
Mme Assaous a rappelé que ces 48 conseillés ont été formés dans le cadre du programme PAP-ENPARD qui a démarré en 2016 et qui s’achèvera en décembre prochain, tout en indiquant qu’une prolongation de six mois a été demandée pour finaliser des projets déjà lancés.
A rappeler que le programme PAP-ENPARD cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne visait l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural notamment dans les wilayas pilotes de ce programme à savoir Ain Témouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen.
Le budget de ce programme est de 20 millions d’euros dont 10 millions de contribution de l’Union européenne et 10 millions de contrepartie algérienne.
En outre, Mme Assaous a précisé que ce programme a permet de valoriser certains produits comme le miel, l’huile d’olive et le fromage, la valorisation du tourisme rural, ainsi que le renforcement de la communication et les bonnes pratiques en milieu rural Elle a fait savoir qu’une plateforme sur le site web du ministère de l’Agriculture appelée "développement des territoires ruraux" va alimenter prochainement tous les documents en rapport avec le PAP-ENPARD pour donner des clarifications sur les modèles, projets, rapports, et méthodes visant la valorisation des filières agricoles en milieu rural.
Pour sa part, le chef d’équipe de l’assistance technique du programme PAP-ENPARD, M. Jean Vignon a présenté lors de ce séminaire -qui a regroupé l’ensemble des partenaires et des acteurs impliqués dans le développement des territoires ruraux - les résultats de ce programme qui s’articulent notamment autour de la formation, la valorisation des produits et les projets réalisés.
"Pendant cette durée de trois ans et grâce à ce programme, 30 territoires ont été identifiés dans 17 wilayas, 160 associations et 200 initiatives privées ont été appuyées par des formations, de l’accompagnement et des subventions" a-t-il dit.
Pour sa part, le président du comité de suivi du programme PAP-ENPARD, M .Abbas a indiqué que ce programme a permet de tirer des leçons et valoriser les points positifs notamment en matière de communication et de gouvernance.
Il a indiqué que ce programme à contribuer à l’amélioration et à la valorisation des filières agricoles, touristiques et artisanales.
Une présentation vidéo sur les ressources valorisées et territoires dynamisés a été présentée lors de cette rencontre.
Publié l’APS le : mardi, 12 novembre 2019
A découvrir aussi
- Formation professionnelle : Les établissements privés sommés de rendre leurs bilans
- Nécessité d’améliorer l’employabilité des diplômés
- Des efforts pour intégrer graduellement l’anglais dans la formation professionnelle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres