Editorial (Evolution de la formation continue)
La formation professionnelle continue a fait des progrès considérables depuis son lancement dans les années 1970.
Les pouvoirs publics de l’époque l’avaient déjà remarquablement prise en charge et avaient, au moyen de lettres circulaires, aidé son application dans toutes les entreprises nationales publiques et les organismes de l’Etat, où des chargés de la formation des travailleurs avaient été désignés et placés sous la responsabilité des directeurs des ressources humaines.
Il faut insister sur l’effort consenti alors par les entreprises publiques, quasi seules durant cette période, pour le développement des ressources humaines qui devaient prendre en charge la gestion des nombreuses entreprises publiques qui étaient créés et installées dans des « zones industrielles ».
Cet effort n’a jamais été interrompu. Il est toujours en vigueur. Aussi la formation continue, réglementée par des textes juridiques parus pour la plupart dans les années soixante-dix et quatre vingt connait toujours le même engouement de la part des travailleurs.
L’office national de développement et de promotion de la formation continue reçoit régulièrement à son siège des directeurs généraux et des directeurs de ressources humaines des entreprises venus négocier des conventions de formation ou prendre connaissance des programmes de formation offerts .
D’ailleurs le contexte économique, marqué par l’ouverture des frontières et l’installation des entreprises internationales, exige de nos entreprises qu’elles forment les compétences dont elles ont besoin pour pouvoir être concurrentielles et sauvegarder leur pérennité.
L’ONDEFOC est l’établissement qui peut les aider à disposer des compétences requises pour leur développement et leur permettre de faire face à la concurrence.
Pour l’année 2018, l’office a revu l’ensemble de ses programmes pour les enrichir et les adapter aux besoins exprimés par les entreprises et les organismes tant publics que privés.
Il compte lancer à cette occasion de nouvelles formations que l’on retrouvera dans le présent catalogue.
De même un effort particulier a été réalisé en matière de séminaires
Comme chaque année, nous réitérons notre souhait de recevoir le maximum de stagiaires.
Source : Catalogue des formations 20018 – 2019 ONDEFOC - Rouiba – Alger.
Site de l’ONDEFOC : http://www.indefoc.dz/
A découvrir aussi
- LES PRESTATIONS DE L’ONDEFOC
- LA FORMATION CONTINUE
- L’OFFICE NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE LA FORMATION CONTINUE (ONDEFOC)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres